4X4

Résoudre le Rubik’s cube 4×4 n’est pas beaucoup plus difficile que de résoudre un 3×3. Les concepts de ces étapes sont les suivants:

  • Résoudre les pièces centrales
  • Faire correspondre des parties similaires des bords
  • Faites pivoter seulement les couches extérieures et résolvez comme 3×3

La méthode de Yau est l’une des méthodes les plus populaires pour résoudre un cube 4×4 et suit approximativement ce schéma.

Sur la base des records mondiaux actuels, nous pouvons constater qu’il faut environ 5 fois plus de temps pour terminer un cube 4×4 qu’un cube 3×3..

Cela signifie simplement que le 4×4 a beaucoup plus de pièces à résoudre : 24 pièces comme centres, 8 coins, 24 arêtes, 56 au total.

Comme indiqué plus haut, pour assembler un 4×4, il faut d’abord former les centres, faire correspondre les bords et résoudre les parités.

Une fois que vous serez passé maître dans l’art de résoudre le Rubik’s cube 3×3, vous voudrez passer au niveau supérieur et vous lancer dans le 4×4. Voici donc quelques-unes des caractéristiques de ce cube.

Bien qu’elle semble initialement beaucoup plus difficile que le célèbre 3×3, la résolution de la revanche de Rubik’s 4×4 lui est très similaire et ne nécessite que quelques algorithmes.

Les mêmes règles de notation que nous connaissons déjà s’appliquent au cube 4×4, à quelques différences près:
1. Les lettres minuscules signifient qu’il faut tourner 2 couches de la face correspondante.
2. “2” devant la lettre de la face (par exemple 2R) signifie qu’il faut déplacer uniquement la couche intérieure de la face correspondante.

La mécanique du 4×4 diffère de celle du 3×3 en ce qu’il n’y a pas une seule pièce centrale, mais 4 pièces centrales par couleur; elles ne sont donc pas fixes dans leurs positions.

Il y a 2 pièces de bord de chaque type (par exemple, 2 pièces de bord jaune-rouge).

Une autre caractéristique du 4×4 est la parité qui se produit dans la résolution de sa dernière couche (ce qui n’est pas le cas dans un 3×3), vous aurez donc besoin d’un algorithme spécifique pour le résoudre.

Le terme “parité” est utilisé pour décrire un certain nombre de situations qui se produisent lors d’une solution 4x4x4 dans laquelle deux pièces sont retournées ou échangées.

Le cube 4x4x4 est également connu sous le nom de Rubik’s Revenge et est un puzzle cubique.

Péter Sebestény a créé le cube 4x4x4 en 1981, qui a été commercialisé sous le nom de “Rubik’s Revenge”.

Panier
Retour en haut